Leila Knani1,2,*, Safa Hadj Salah1, Mehdi Oueslati1, Nadia Ben Abdessalem1,2, Taghrid Tlili2,3, Mohamed Ghorbel1,2, Moncef Mokni2,3, Hechmi Mahjoub1,2.
1 Service d’Ophtalmologie, CHU Farhat Hached, Sousse (Tunisie)
2 Université de Sousse, Faculté de Médecine de Sousse, 4000, Sousse. Tunisie
3 Laboratoire d’anatomie et de cytologie pathologiques. CHU Farhat Hached, Sousse (Tunisie).
Mots-clés
Ophtalmie sympathique, traumatisme, Tumeur maligne, Paupières, Carcinome sébacé.
Résumé
But. Étudier les caractéristiques cliniques et pronostiques des carcinomes sébacés de la paupière.
Patients et méthodes. Nous rapportons 5 observations de patients présentant un carcinome sébacé palpébral, pris en charge au service d’ophtalmologie du CHU Farhat Hached de Sousse (Tunisie).
Résultats. La moyenne d’âge de nos patients était de 71,4 ans. La durée d’évolution moyenne avant la consultation était de 5 mois, avec des extrêmes allant de 1 mois à 4 ans. La taille moyenne de la tumeur au moment du diagnostic était de 30 millimètres. Une extension orbitaire était notée chez trois patients sur 5.
Discussion. Le carcinome sébacé est une tumeur cutanée maligne rare, avec une prédilection pour la localisation périoculaire. Il s’agit actuellement de la tumeur palpébrale la plus fréquente après les carcinomes basocellulaires et les carcinomes épidermoïdes. La présentation clinique est variable. La suspicion diagnostique est très importante car les diagnostics différentiels sont fréquents. Il est primordial de suspecter un carcinome sébacé devant toute atteinte palpébrale inflammatoire chez le sujet âgé ou en cas de résistance au traitement, et de proposer ainsi la biopsie avec étude histologique et immu- nohistochimique. Les facteurs de mauvais pronostic sont l’invasion orbitaire, le plus grand diamètre basal de la tumeur, la localisation en dehors des canthi, la présence d’une diffusion pagétoïde ou de métastases ganglionnaires au moment du diagnostic, ainsi que les formes peu différenciées et l’invasion péri-neurale sur le plan histologique.
Conclusion. Le diagnostic précoce des carcinomes sébacés des paupières améliore leur pronostic et évite aux patients une chirurgie mutilante aux répercussions psychologiques et sociales importantes.