Chers lecteurs,
Vers un retour progressif à la normale…
En novembre 2019, avec l’arrivée de la Covid-19, les congrès médicaux et scientifiques ont subi un changement radical et inédit dans leur pratique. Nous avons notamment assisté à la montée en puissance des évènements di- gitaux. Toutefois, malgré le développement fulgurant des évènements virtuels, les événements physiques resteront toujours d’actualité. Le besoin d’échanger en étant réellement en face des orateurs demeure une condition essentielle pour agrandir notre réseau et approfondir nos connaissances. Pour une fois, le développement de la technologie de la communication et l’essor gigantesque de la plateforme informatique n’ont pas été suffisamment puissants pour rem- placer le contact physique et l’échange interactif en temps réel.
Aujourd’hui, le secteur de l’événementiel commence à retrouver une situation plus favorable au présentiel. La vaccination universelle a permis de renouer avec le train de vie quotidien et nous avons commencé à voir le bout du tunnel.
A partir de juin 2021, le « Pass sanitaire » international est devenu obli- gatoire pour accéder aux endroits publics et les rassemblements de plus de 1000 personnes dans des enceintes closes sont devenus possible.
Le 39ème congrès international de l’ESCRS a été la première grande manifestation ophtalmologique qui a rassemblé les ophtalmologistes et les orthoptistes venus de toute part. Du 11 au 13 octobre 2021, la ville d’Amsterdam a accueilli un total de 4,300 médecins tout en veillant à assurer un respect ab- solu des gestes barrières. Le 5 et le 6 janvier 2022 c’était au tour de la ville des lumières de rompre avec le virtuel pour accueillir en présentiel la 33ème édition des ateliers d’ophtalmologie pratique.
En ce mois de Mars 2022 et à l’occasion du 39ème congrès de la STO, nous accueillons de nouveau nos résidents et nos confrères tunisiens et ceux d’au-delà des frontières tunisiennes pour célébrer, après deux ans de virtuel, le retour aux échanges scientifiques physiques. La covid n’étant toujours pas éradiquée, notre congrès sera en mode hybride pour plus d’interactivité et de richesse.
« Savourons ensemble le retour tant attendu aux bancs des salles de conférences »
Professeur Afef MAALEJ
Rédacteur en Chef