Chers lecteurs,
Parce que la rétine est synonyme de Vue, et que la Vue c’est la Vie, la vascularisation de cette structure noble est d’une importance capitale pour un fonctionnement optimal et une vision parfaite. C’est sous cet égide que s’est déroulé le 40ème congrés de la Société Tunisienne d’Ophtalmologie. Du 2 au 4 mars 2023, nous avons inscrit 750 participants pour partager les dernières avancées ophtalmologiques. Plusieurs thèmes ont été abordés allant des pa- thologies cornéennes diverses aux anomalies rétiniennes les plus complexes.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir des orateurs internationaux du Maroc, de la France et de la Roumanie et avons été honorés par les diffé- rentes prestations des orateurs.
Le rapport STO a décrit l’apport de l’imagerie multimodale dans les pa- thologies vasculaires rétiniennes. Notre spécialité, d’une richesse iconogra- phique infinie, a pu ainsi être cernée en 192 pages qui constitueront un support pédagogique précieux pour tout practicien ophtalmologiste.
Les deux derniers numéros du Journal Tunisien d’Ophtalmologie ont rassemblé un nombre plus important d’articles par rapport aux anciennes pa- rutions. Pour les années futures, nous espérons élargir les horizons du journal pour un éventuel partage international des publications.
En attendant ce pas, je vous souhaite à tous une bonne lecture !
Professeur Afef MAALEJ
Rédacteur en chef