Chers lecteurs,
Le nerf optique est responsable du transport des signaux visuels de la rétine vers le cerveau. La neuro-ophtalmologie est un domaine où se croisent des maladies dont les signes sont à la fois ophtalmologiques et neurologiques.
Les neuropathies optiques réalisent des tableaux cliniques variés, tant dans leur mode de survenue brutal ou progressif, dans leur topographie, uni- ou bilatérale, que dans l’importance de la baisse d’acuité visuelle qu’elles en- gendrent. Les différents mécanismes responsables d’une atteinte du nerf op- tique sont vasculaires, inflammatoires, toxiques, héréditaires et compressifs, ou se font par le biais d’une hypertension intracrânienne.
L’avènement de la tomographie en cohérence optique (OCT) a optimi- sé la compréhension et la gestion des neuropathies optiques. L’amélioration incessante de cet outil révolutionnaire d’imagerie oculaire a largement tiré profit des avancées de l’intelligence artificielle. La segmentation automatique ultraprécise a permis une étude détaillée des couches rétiniennes (RNFL et CCG). L’intégration des modules d’OCT-angiographie a rendu possible l’explo- ration des différents plexus microvasculaires intra-rétiniens de manière ra- pide et non invasive.
L’OCT a upgradé les connaissances de la physiopathologie de plusieurs entités neuro-ophtalmologiques, permettant ainsi une meilleure appréhen- sion de l’évolution et du pronostic des neuropathies optiques.
Ce numéro du Journal Tunisien d’Ophtalmologie regroupe entre autres trois articles discutant la neuro-rétinite toxoplasmique, les neuropathies com- pressives et l’apport de l’OCT dans la sclérose en plaques.
Nous espérons vivement que la lecture de ce numéro soit aussi fluide et enrichissante que captivante, et nous incitons nos lecteurs à participer active- ment par leurs travaux dans les numéros à venir.
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Pr Ag Asma KHALLOULI
Hôpital Militaire de Tunis