Chers lecteurs,
« La 3D au service de l’ophtalmologie »
La naissance du microscope 3D Ngenuity d’Alcon a ouvert les portes de la chirurgie en 3 dimensions dans le domaine de l’ophtalmologie. De plus en plus, la chirurgie de la cataracte et la chirurgie vitréo retinienne béné- ficient du système de visualisation en trois dimensions accentuant ainsi le challenge opératoire.
Doté d’une caméra 3D haute définition montée sur le microscope, le dernier né de la technologie Zeiss (Artevo 800) vient se placer sur le podium de la technologie de pointe avec une résolution d’image de 3840 x 2160 pixels projetée sur un écran 4 K.
La courbe d’apprentissage et de passage du système binoculaire au « heads up » est assez plate. Une étude récente a comparé les résultats de la phacoémulsification entre les deux systèmes et a conclu à des résultats post opératoires équivalents en terme de sécurité mais au détriment d’un temps opératoire légèrement plus important pour le groupe 3D. La chirurgie vitréorétinienne a aussi bénéficié de l’apport du système 3 dimensions. Les récentes études ont même insisté sur le fait que la chirurgie du segment postérieur était plus facile que celle du segment antérieur avec une meilleure perception de la profondeur de champ et une manipulation plus aisée des ins- truments vu l’importance de l’espace vitréen. De plus, le programme de l’OCT per opératoire intégrée permet une évaluation objective du profil fovéolaire surtout après pelage d’une membrane épi maculaire ou la fermeture d’un trou maculaire par vitrectomie et pelage de la membrane limitante interne.
Pour ce qui est de l’ergonomie, soulignons que 75% des chirurgiens rétinologues rapportent un mal de dos et des cervicalgies en fin de semaine. Opérer « tête haute » permet un meilleur confort du chirurgien et de ce fait un nombre plus important d’actes opératoires par journée.
Enfin, n’oublions pas que l’apprentissage est notre premier objectif et que le suivi de l’intervention par toute l’équipe avec la même vision que pour le chirurgien suscite chez nos résidents en formation un plus grand intérêt pour la chirurgie.
Le dernier congrès de l’ESCRS ayant eu lieu à Milan du 16 au 20 sep- tembre de cette année a agréablement surpris les participants en proposant un wetlab de phacoémulsification avec le microscope 3D de zeiss.
L’ère de la chirurgie binoculaire sera-elle révolue dans les décennies à venir ?
En attendant la réponse à cette question, je vous souhaite à toute et à tous et une agréable lecture.
Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !
Professeur Afef MAALEJ
Rédacteur en chef