Chers lecteurs,
Nous avons l’honneur et le plaisir d’introduire ce deuxième numéro de l’année 2022, du Journal Tunisien d’Ophtalmologie, organe d’expression de la Société Tunisienne d’Ophtalmologie.
Ce numéro réunit des articles de thèmes pertinents et variés, avec la participation des différentes équipes d’Ophtalmologie à travers notre pays.
L’intérêt de l’imagerie multimodale a été abordé dans différents ar- ticles de ce numéro. L’imagerie est le domaine de l’Ophtalmologie ayant le plus évolué ces dernières années avec des techniques d’imagerie moins invasives, plus précises et reproductibles et caractérisées par des temps d’acquisition plus faibles.
L’approche multimodale est d’une aide particulièrement précieuse dans l’évaluation des affections chorio-rétiniennes inflammatoires et non in- flammatoires. Elle implique l’interprétation des résultats des méthodes d’imagerie non invasive y compris les photographies du fond d’œil, l’autofluores- cence, l’OCT, l’OCT angiographie et l’échographie oculaire en mode B, et des méthodes d’imagerie invasive, en particulier l’angiographie à la fluorescéine et l’angiographie au vert d’indocyanine.
Les moyens d’imagerie multimodale ne peuvent être considérés que comme un complément très utile et parfois indispensable à un examen clinique rigoureux, et ne peuvent en aucun cas le remplacer.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons que ce numéro répondra à vos attentes.
Dr Sana Khochtali
Service d’Ophtalmologie
CHU Fattouma Bourguiba de Monastir