Chers lecteurs,
La Société Tunisienne d’Ophtalmologie est la société mère qui regroupe les ophtalmologistes Tunisiens séniors et juniors tant du domaine public que privé. Le congrès national est une occasion pour rappeler tous les ophtalmolo- gistes de la Tunisie en un seul endroit pendant trois jours de suite pour discuter les dernières avancées théoriques et pratiques.
Avec le temps des sociétés « filles » sont nées, à savoir l’ATMO, l’ATOC, la STG, la TVRS, la TSOPRAS, l’ASTOC dont les manifestations ont permis de maintenir la continuité des réunions scientifiques, favorisant ainsi les échanges et la mise à jour régulière des connaissances.
Aujourd’hui, les jeunes résidents se manifestent à leur tour pour créer leur propre association et faire parvenir leur voix. Leur but est double faisant promouvoir non seulement la formation théorique mais aussi chirurgicale dans un temps où ce dernier volet devient de plus en plus difficile à maitriser.
Le congrès de la STO de 2024 sera le premier grand évènement qui lè- vera le rideau sur ces jeunes ophtalmologistes en leur permettant de se mani- fester devant un nombre important de participants. Souhaitons la bienvenue à ces associations émergentes et beaucoup de chance et de courage pour la suite de l’aventure.
Bonne lecture.
Cordialement,
Pr Afef MAALEJ
Rédactrice en Chef du JTO