Chers lecteurs,
The Computer Vision Syndrom : Une nouvelle menace oculaire !
Avec le retour à un rythme de vie quasi normal et la rentrée scolaire, nous assistons à une augmentation des jeunes consultants pour troubles ré- fractifs.
« Digital screen time » ou le temps passé devant les écrans a été un facteur incriminé dans le développement de la myopie chez les enfants. Avec la pandémie du Covid 19, l’enseignement à distance et le confinement obligatoire, les appareils numériques sont devenus omniprésents dans le quotidien des enfants. Téléviseur, smartphone, tablette, ordinateur portable sont de nos jours obligatoirement disponibles dans chaque foyer.
Une étude prospective réalisée récemment en chine a rapporté les ré- sultats réfractifs chez 123535 enfants âgés entre 6 à 13 ans durant l’année 2020 et les a comparés avec ceux de la période s’étendant entre 2015 et 2019. L’objec- tif était d’évaluer les conséquences du confinement sur la composante visuelle chez les enfants. Le shift myopique était statistiquement significatif chez les écoliers âgés entre 6 et 8 ans suggérant la susceptibilité de cette tranche d’âge à la progression de la myopie.
Par ailleurs, la fatigue et la douleur oculaire étaient de plus en plus un motif de consultation récurrent. Le travail prolongé sur les écrans dans le cadre du télé travail entraine l’exposition d’une plus grande surface oculaire avec une diminution du clignement et majoration de l’ouverture palpébrale et de ce fait une augmentation de l’évaporation des larmes et l’altération du film lacrymal.
Cette fatigue est aussi due à la perte de l’amplitude d’accommodation avec difficulté du relâchement de l’effort accommodatif et décompensation possible des phories pré existantes étant donné le travail soutenu de près.
Nous espérons que la fin de la pandémie accueille le retour aux activi- tés « extra-technologique » avec une augmentation des jeux dynamiques pour les jeunes enfants. La fixation des objets lointain et l’exposition à la lumière du jour a déjà fait le sujet de plusieurs articles et a prouvé son rôle dans la préven- tion ou la freination des troubles réfractifs de l’enfant. Pour nous les adultes, la lecture des articles papiers contribue surement au plaisir intellectuel tout en épargnant notre surface oculaire.
Sur ce je vous souhaite à tous une bonne lecture !
Professeur Afef MAALEJ
Rédacteur en chef